Pour construire mon projet professionnel, trouver et financer une formation ou rechercher un travail, je m'inscris à France Travail et suis accompagné par le Service Public de l’Emploi (SPE) : France travail, les Missions Locales pour les moins de 26 ans et le réseau Cap Emploi.
Depuis la Loi « Plein emploi » promulguée le 18 décembre 2023, la coopération entre tous les acteurs et organismes de l’emploi est renforcée. Ainsi, toute personne à la recherche d’un emploi inscrite à France Travail est désormais orientée vers l’organisme d’accompagnement le plus adapté à ses besoins.
Quand les dispositifs du service public de l'emploi ne répondent pas à ma situation particulière, il existe d'autres dispositifs d'accompagnement médico-sociaux nécessitant une orientation par la CDAPH.
Pour construire mon projet professionnel
-
ESPO : Ces établissements accueillent des travailleurs reconnus handicapés, orientés par la CDAPH, dont l’orientation professionnelle pose des difficultés particulières qui n’ont pas pu être résolues par l’équipe pluridisciplinaire. Ces centres proposent de tester des situations et environnements professionnels différents afin d’élaborer un projet professionnel.
- UEROS : Les unités d’évaluation de réentraînement d’orientation sociale et socioprofessionnelle proposent un parcours d'évaluation, de réentrainement et d'orientation sociale et professionnelle pour les personnes cérébro-lésées. Ils peuvent aussi proposer des évaluations de courte durée sans décision d'orientation de la CDAPH.
Pour me former et préparer des diplômes
Les centres de formation, les écoles supérieures et les universités sont tenus d’accueillir les personnes en situation de handicap en formation sans discrimination et garantir l’égalité de leurs droits et de leurs chances pour accéder à la formation et à la qualification ( Art. D5211-2 et suivants du Code du Travail).
- Chaque établissement dispose d'un référent handicap pour mettre en place les accompagnements et les adaptations nécessaires à votre cursus.
- Dans le cadre de mon projet de formation supérieure ou universitaire, je peux faire appel à l’association HandiSup pour être accompagné afin de concrétiser mon projet. Je consulte la page dédiée de mon université et prends contact avec le référent handicap.
Quand ces dispositifs ne répondent pas suffisamment à ma situation, il existe d'autres dispositifs d'accompagnement médico-sociaux nécessitant une orientation par la CDAPH.
Les établissements et services de réadaptation professionnelle (ESRP)
Ces établissements dispensent des formations préparatoires, qualifiantes et diplômantes pour des personnes qui ont besoin d'un accompagnement médico-psycho-social et professionnel individualisé. Ils visent le retour à l’emploi en milieu ordinaire grâce à l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles. Je me renseigne sur les formations référencées proposées par les ESRP sur le site de la FAGERH.
Ces ESRP proposent aussi une modalité d’accompagnement "hors les murs", c'est à dire qu'ils accompagnent les stagiaires qui se forment dans un centre de formation ordinaire.
Ce Dispositif de Formation Accompagnée (DFA) sécurise le parcours de formation, propose des adaptations et sensibilise les formateurs. Ainsi, je peux me former au plus près de chez moi tout en bénéficiant d’un accompagnement adapté à mes besoins. Pour plus d'informations, je consulte le site d'Emeraude ID
Contacts
-
Maison Départementale des Personnes Handicapées
3 rue Villiers de l'Isle Adam CS 50401Tel. : 02 96 01 01 8022190 Plérin