• Actualité

La MDPH s’engage pour l’amélioration de l’accès aux soins des personnes en situation de handicap 

Publié le 7 octobre 2025

Le 20 juin dernier, la commission Exécutive (Comex) de la MDPH, a validé la signature de la charte Romain JACOB.  Ce 6 octobre, le Président du Conseil Départemental et Président de la MDPH, M. Christian COAIL, représenté par la Vice-Présidente Mme Véronique CADUDAL signe la charte en présence de Pascal JACOB.

Rédigée en 2013 par et pour les personnes en situation de handicap en collaboration avec les soignants, la Charte Romain Jacob s’appuie sur 12 recommandations pour fédérer l’ensemble des acteurs autour de l’amélioration de l’accès aux soins et à la santé des personnes vivant avec un handicap. Elle compte à ce jour 2800 signataires sur le territoire national métropolitain et d’outre-mer, chacun s’engageant à mettre en œuvre des actions selon ses possibilités et ses missions. En Côtes d’Armor, 10 structures ou organisations l’ont déjà signée.

La finalité de la démarche étant d’améliorer l’accès aux soins des personnes en situation de handicap, elle agit en mobilisant les ressources existantes et surtout en les mettant en réseau. La promotion  de la charte Romain Jacob  est le 1er levier permettant la sensibilisation et l’engagement de tous les acteurs médicaux, sociaux, associatifs et institutionnels dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes vivant avec un handicap et leurs aidants. Le baromètre national Handifaction que nous vous avons présenté dans notre actualité du 27 janvier, créé et géré par la CNAM, est le 2ème outil d’information de tous sur l’accès aux soins. Ainsi, grâce à son application mobile, chaque personne en situation de handicap, leurs aidants peuvent signaler une difficulté ou un non accès à un soin, un praticien. C’est un moyen de recensement en temps réel qui permet ensuite de cibler les axes de progrès. 

La démarche de la charte Romain JACOB ne s’arrête pas à sa signature qui n’est que le début de l’engagement des signataires sur des actions concrètes. La création de comités départementaux de la charte permet à tous ses adhérents d’œuvrer  ensemble. Leur action repose sur la rencontre et les échanges avec les personnes concernées par le handicap pour trouver des solutions sur le territoire.
Co-animé par le groupe VYV3 Bretagne et Handicap 22, le comité départemental costarmoricain a vu le jour en février 2025. Il a déjà déterminé les premiers axes de sa feuille de route.
La signature de la charte le 6 octobre en présence de Pascal JACOB, membre fondateur et actif de la charte qui porte le nom de son fils a été un temps fort pour le jeune comité costarmoricain et est l’occasion de communiquer au plus grand nombre la portée de la charte et d’élargir le cercle des signataires.